Programme pour l’application mobile

 

Chers joueurs,

 

En juin 2021, nous vous annoncions notre souhait de cesser tout développement de contenu et toute maintenance pour nous concentrer sur le développement mobile. Naturellement, cette annonce a suscité de la frustration au sein de la communauté de Rail Nation, beaucoup d’entre vous attendant des réponses en raison du manque d’information ou du sentiment d’être laissés dans le flou. Nous nous en excusons sincèrement et ferons tout notre possible pour vous tenir informés plus souvent, à commencer par cette publication.

 

Ce message a pour but de vous donner, à vous les joueurs, davantage de transparence sur les raisons pour lesquelles ce processus prend autant de temps, pourquoi nous devons nous concentrer sur le développement mobile et, plus important encore, quand la nouvelle application Rail Nation sera disponible.

 

Pourquoi ce processus prend-il autant de temps ?

 

Premièrement, la façon dont nous avons initialement développé l’application Rail Nation était parfaite pour l’époque, mais elle est aujourd’hui obsolète vis-à-vis des normes actuelles du secteur. Par conséquent, les prestataires de services que nous utilisons, comme Google et l’App Store, cesseront bientôt de prendre en charge cette technologie puisqu’ils migrent vers les App Bundles. L’application doit donc être complètement recodée pour s’adapter à ce nouveau client pour les applications. Notre client actuel se base sur l’ancien code Flash, et pour nous conformer à la nouvelle technologie des App Bundles, nous n’avons pas d’autre choix que de passer à HAXE Mobile.

 

Deuxièmement, nous sommes limités en temps et en ressources. À l’heure actuelle, l’équipe de Rail Nation ne compte qu’un seul membre à temps plein chargé de recoder l’ensemble du jeu. Par ailleurs, nous disposons de trois développeurs non-mobiles qui nous aident dans la mesure du possible. Lorsqu’ils ne collaborent pas avec l’équipe mobile, ces trois développeurs travaillent en permanence sur l’assurance qualité, la maintenance des serveurs et le déploiement du scénario. Au début de l’année, nous avions trois développeurs mobiles qui se consacraient exclusivement à l’application mobile. Mais au fil des mois, ce nombre a été réduit à un seul. Si l’on ajoute à cela le fait qu’il soit quasiment impossible de recruter des développeurs ayant les compétences requises pour travailler sur HAXE Mobile, vous comprendrez mieux pourquoi ce processus prend autant de temps. En l’état actuel des choses, nous dépendons de ce seul et unique développeur non seulement pour travailler sur le recodage du jeu, mais aussi pour continuer à maintenir l’application mobile actuelle avec tous les correctifs et les mises à jour que nous devons y intégrer.

 

Enfin, Google et ses restrictions à venir nous ont fait perdre un temps précieux. En effet, Google souhaite revoir la façon dont il héberge ses applications sur le Google Play. Malheureusement pour nous, le client que Rail Nation utilise actuellement ne sera plus compatible avec la réforme prévue par Google. Nous disposons donc d’un délai beaucoup plus court pour effectuer les mises à jour dont Rail Nation a besoin, d’où notre déclaration préalable sur la nécessité de réaffecter les ressources pour que tout soit fait dans les temps.

 

Malgré toutes ces raisons expliquant notre retard, nous pouvons affirmer avec assurance que le développement se déroule actuellement comme prévu et que nous faisons des progrès significatifs. Rail Nation devra néanmoins s’adapter et évoluer vers des technologies et des processus plus modernes. Nous continuerons à y travailler dans le but de vous offrir, à vous les joueurs, la meilleure expérience possible.

 

En étant totalement transparents sur la situation actuelle, nous espérons vous avoir apporté les explications que vous réclamiez. Passons maintenant à la raison pour laquelle nous devons nous concentrer sur le développement mobile en premier lieu.

 

Pourquoi devons-nous nous concentrer sur le développement mobile ?

 

Pour faire simple, notre technologie devient trop vieille, et Rail Nation doit s’adapter. À partir du troisième trimestre 2022, Google et Android ne prendront plus en charge ce que nous proposons actuellement. Nous disposons donc d’un délai limité pour nous adapter, faute de quoi Rail Nation ne pourra plus être mis à jour.

 

Nous sommes pleinement conscients de la longue liste de bugs à résoudre. Cependant, pour les raisons mentionnées ci-dessus, notre planning de travail est très serré et nous devons être aussi efficaces que possible afin de nous assurer que la mise à jour soit couronnée de succès.

 

Pour être tout à fait clairs, une fois que le développement mobile sera terminé et que nous aurons mis à jour Rail Nation, certains bugs seront encore présents, même si beaucoup auront été corrigés. Le plus important à l’heure actuelle est de doter Rail Nation des capacités indispensables pour que nous puissions continuer à mettre le jeu à jour, corriger les bugs et proposer du nouveau contenu à l’avenir afin que vous puissiez tous en profiter. Peu après, nous avons l’intention de procéder à une phase de correction des bugs et à une série de mises à jour.

 

Pourquoi proposez-vous encore du nouveau contenu (améliorations de la locomotive de carrière et nouveaux employés) ?

 

Tout simplement parce que nous pouvions procéder à ces mises à jour sans affecter le développement mobile. Nous disposons certes d’un développeur mobile, mais nos autres développeurs étaient encore disponibles pour prendre en charge la création de mises à jour de contenu mineures. Pour vous situer le contexte, la dernière mise à jour intitulée « Entrée des légendes » devait initialement faire partie d’une nouvelle carte / d’un nouveau scénario plus important et plus exigeant en termes de développement. Malheureusement, en raison du développement mobile, nous avons dû la réduire à quelque chose de beaucoup plus basique et facile à mettre en place. Nous avons également une longue liste de nouvelles fonctionnalités et de futurs contenus, qui sont tous en attente à cause du retard accumulé sur le développement mobile.

De la même manière, l’effort de développement des améliorations de la locomotive de carrière était relativement mineur et n’affectait en aucun cas le développement mobile.

 

Si l’impact sur le développement mobile est négligeable, rien ne nous empêche de continuer à travailler sur de petites mises à jour de contenu et des corrections de bugs (ce que nous continuons à faire). Toutefois, la majorité des mises à jour et des corrections que les joueurs et nous souhaitons nécessitent une contribution importante de la part de nos développeurs, ce qui retarderait davantage la progression du développement mobile.

 

Même si nous nous concentrons sur le développement mobile, il est important pour nous de continuer à ajouter du nouveau contenu au jeu, même à petite échelle, afin que le jeu reste stimulant et agréable pour vous, les joueurs. C’est aussi la raison pour laquelle nous organisons des groupes de discussion et des enquêtes, afin de nous assurer que les petites mises à jour que nous effectuons plaisent aux joueurs.

 

Quand la nouvelle application sera-t-elle disponible ?

 

Vous pouvez vous attendre à ce que l’application bêta soit disponible sur le Google Play au début du premier trimestre 2022. Pour y participer, vous devrez vous inscrire par l’intermédiaire d’une enquête qui vous sera envoyée vers la fin de l’année 2021 ou début 2022. Nous ne fixons aucune limite de participation, c’est pourquoi nous encourageons tous les utilisateurs d’Android à s’inscrire. Plus vous serez nombreux à participer, plus nous pourrons peaufiner Rail Nation pour le rendre aussi complet que possible. Nous nous concentrerons en priorité sur notre base de joueurs Android car c’est la plus importante, et que les services bêta de Google sont actuellement plus faciles à utiliser. Nous n’avons pas encore pris de décision concernant une version bêta sur iOS. Cela dépendra des résultats de l’application bêta Android.

 

La phase bêta durera environ trois mois, afin que nous puissions tester la compatibilité sur le plus d’appareils possibles. Dès que la version bêta sera en ligne, le développement mobile sera suffisamment avancé pour que nous puissions nous concentrer sur la maintenance, les corrections de bugs, l’expérience utilisateur, la prise en charge, l’assistance, etc.

Grâce à la fonctionnalité de test bêta de Google, vous pourrez entrer et sortir de la bêta comme bon vous semblera. En fait, vous pourrez vous connecter et jouer comme vous le feriez habituellement sans avoir à engager votre compte exclusivement sur l’application bêta. Cependant, une option de la bêta vous permettra de « sortir » et de revenir à la version classique de l’application. Ainsi, si vous signalez un problème par exemple, vous pourrez sortir de la version bêta et continuer de jouer sur l’autre version en attendant sa résolution.

 

Si la phase bêta ne met pas en évidence d’inconvénients majeurs, la version définitive devrait être disponible au cours du premier trimestre 2022. Celle-ci sera la version de base de l’application, qui sera fonctionnelle et jouable en fonction des mises à jour de la version bêta que nous mettrons en place. Quoi qu’il en soit, nous avons l’intention de lancer un correctif peu après pour tous les problèmes identifiés dans la version bêta. Globalement, la nouvelle application marquera une amélioration par rapport à la précédente. Certes, d’anciens problèmes seront probablement toujours présents, mais nous prévoyons de les résoudre dans le cadre de nos mises à jour de maintenance. Évidemment, et comme à chaque fois, de nouveaux bugs pourront faire leur apparition, et nous nous efforcerons de les identifier et de les corriger au fur et à mesure.

 

Nous savons que cela fait beaucoup d’informations d’un coup, mais nous espérons que cet aperçu et notre transparence sur le sujet vous fourniront les explications que vous attendiez. Nous vous remercions de votre patience infinie et nous vous tiendrons au courant dès que possible.

 

L’équipe de Rail Nation